top of page

L'INVISIBLE ELEPHANT

Rétrospective de la campagne de sensibilisation "L'INVISIBLE ELEPHANT"

Photos prises lors de la projection du 28 novembre 2024 au cinéma Les Scala en ville de Genève - © Jairo Ferrer 

L'Association À La Vista a lancé en 2024 la deuxième campagne de sensibilisation intitulée "L'INVISIBLE ELEPHANT : Violence domestique, conséquences sur les Enfants" le 25 novembre en ville de Genève à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles. Un événement réalisé grâce au soutien de la Ville de Genève ainsi que du Bureau de la promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et canton de Genève.  Cette campagne repose sur la projection d'un film documentaire de 56 minutes, réalisé par l'Association À La Vista.

Objectifs de la Campagne

La campagne "L'INVISIBLE ÉLÉPHANT" met en lumière les différentes formes que peut prendre la violence conjugale, qu'il s'agisse d'abus physiques, psychologiques, économiques ou émotionnels.

 

À travers le film documentaire, À La Vista montre que, lorsque la violence règne au sein d'un foyer, les enfants en sont des victimes à part entière, souvent invisibles, mais profondément affectés dans leur développement, leur santé et leur avenir. 

Cette campagne souligne l'urgence de briser le silence et d'agir collectivement pour protéger les plus vulnérables.

Le documentaire "L'INVISIBLE ÉLÉPHANT"

Dans cette campagne, le film documentaire « L’INVISIBLE ÉLÉPHANT » donne la parole à des familles directement confrontées à la violence domestique, mettant en lumière leurs témoignages poignants et les conséquences profondes de ces violences.

 

Le film interroge également les acteurs engagés dans la lutte contre la violence conjugale et la protection des enfants, offrant un éclairage essentiel sur les services et les mesures d’aide existants.

 

À travers les voix de ces professionnels et de ces familles, le documentaire propose des pistes concrètes pour mieux comprendre et soutenir les victimes, tout en appelant à une société plus attentive et solidaire.

Pour qui ?

Le documentaire « L’INVISIBLE ÉLÉPHANT » s’adresse à toute personne, qu’elle soit directement ou indirectement concernée par la violence conjugale et ses conséquences. Cela inclut le grand public, les familles touchées, les professionnel·le·s de la santé, les assistants sociaux, les acteurs associatifs, les milieux éducatifs et de formation, ainsi que les institutions hospitalières et les employeurs.

 

Chacun est invité à réfléchir à son rôle dans la lutte contre ce fléau, en prenant conscience de l’importance d’une action collective pour briser le silence, soutenir les victimes et protéger les enfants.

Bande annonce 

Une production de l'ASSOCIATION A LA VISTA, réalisation VIOLETA FERRER, PATRICIA MARIN, production PATRICIA MARIN
image ERWIN COMTE assistant caméra DIEGO FELLMANN montage VIOLETA FERRER,
PATRICIA MARIN, DEJAN SAVIC montage son TECHNIQUES CINÉMA animations et effets ERWIN COMTE dessinatrices ANA TAROLLI, T’INK’ERBELL voix off enfant MARIANA ZAMBRANO investigation ALDEMAR CRAUSAZ, JUANA FERRER avec le soutien de avec le soutien de BUREAU DE PROMOTION DE L'ÉGALITÉ ET DE PRÉVENTION DES VIOLENCES (BPEV), de l’OFFICE DE L'ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (DIP) de la REPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE, du BUREAU DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (BEFH), de la DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (DJES) du CANTON DE VAUD et de l’OFFICE CANTONAL DE L’ÉGALITÉ ET DE LA FAMILLE du CANTON DU VALAIS et aussi avec le soutien de la VILLE DE GENÈVE, FONDATION DUCRET, de la FONDATION GROUPE MUTUEL, de la FONDATION ERNST GÖHNER STIFTUNG et de la LOTERIE ROMANDE.

Ce que l'on a fait 
Capture d’écran 2025-06-19 à 00.08.34.png

Genève

Le lancement de la campagne "L’Invisible Éléphant" s’est déroulé le 28 novembre 2024, dans une atmosphère chaleureuse de sensibilisation, d’échanges et de réflexion autour des violences conjugales et de leurs conséquences sur les enfants.

 

Le cinéma Les Scalas a offert un cadre propice au dialogue pour les 182 participants : victimes, professionnels, institutions et citoyens réunis pour l’occasion.

 

La soirée a été ouverte par Madame Émilie Flamand, directrice du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV), qui a souligné l’importance de briser le silence et de renforcer la protection des plus jeunes.

 

La projection du documentaire « L’Invisible Éléphant » (56 minutes) a ensuite laissé place à une table ronde intitulée "Comment mieux protéger nos enfants ? ". Cet échange a réuni des intervenants engagés, apportant éclairages, expériences et pistes d’action concrètes.

 

La soirée s’est conclue par un dialogue ouvert avec le public, permettant de partager émotions, témoignages et réflexions dans une ambiance bienveillante.

Genève

Date :

Le 28 novembre 2024
Lieu :

Cinéma Les Scala

Rue des Eaux-Vives 231207 Genève 

Organisateurs :

L'Association À la Vista avec le soutien de la ville de Genève ainsi que du Bureau de la promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et canton de Genève.

Vevey_Foto_Schweiz_Tourismus_Markus_Bueh

Vevey

Du cinéma à l’action : 140 personnes ont été présentes. Des personnes en situation de handicap, le grand public, des professionnels en lien avec l’égalité entre femmes et hommes, le monde du handicap et l’inclusion professionnelle, la Maire de la Ville de Genève, Madame Christina Kitsos, l’équipe du film et les réalisatrices. Toutes et tous ont entendu les femmes en situation de handicap et ont pris conscience de la double discrimination qu’elles subissent en raison de leur genre et de leur handicap.

Genève

Date :

Le 30 mars 2023
Lieu :

Cinéma Rex

Rue Jean-Jacques Rousseau 6, 1800 Vevey

Organisateurs :

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse de l’Etat de Vaud (DGEJ).

AdobeStock_560099357.jpeg

Sion

Pour la première fois, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, en collaboration avec Forum Handicap Valais-Wallis, ont travaillé main dans la main pour rendre visibles les femmes en situation de handicap. Dans un climat chaleureux et un esprit critique, le film "Envolées" a été suivi d’un échange avec le public et d’une table ronde avec 6 femmes qui en témoignent. La projection s'est conclue en beauté par un apéritif.

Sion

Date :

Le 24 novembre à Sion

Lieu :

Cinéma Capitole

Rue des Cèdres 10, 1950 Sion

Organisateurs :

L'Office cantonal de l'égalité et de la famille (OCEF).

Projection à vevey

Photos prises lors de la projection du 30 mars 2023 au cinéma Rex à Vevey  - © Jairo Ferrer

Projection à sion

Photos prises lors de la projection du 24 novembre au cinéma Capitole en ville de Sion - © Jairo Ferrer

VOS COMMENTAIRES ! 

"Très beau film avec des témoignages forts mais très importants qui lancent le débat.

Ce film montre aussi que même s'il y a du travail fait, il reste beaucoup à faire, surtout au niveau politique"

"Le courage et l'engagement des réalisateurs sont dignes d'admiration.

Leur travail est un rappel que l'art et le cinéma peuvent être des outils puissants pour la transformation sociale et le bien-être de notre société"

"Ce film devrait servir d'inspiration pour la création de plus de programmes et de projets visant à promouvoir la sensibilisation et l'intervention dans les cas de violence domestique"

Avec le soutien de 
Une production de 

Association A la Vista 

Association A LA VISTA - Éclairer, Inspirer, Agir
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube
S'abonner à la newsletter

Nous contacter

bottom of page