• Grey Twitter Icon
  • Grey Vimeo Icon

parlons de nous, les femmes!

L’Association A la Vista propose le projet « Parlons de nous, les femmes ! »

Le but ? Lutter contre les clichés liés au genre, la discrimination envers les femmes dans la vie professionnelle et la disparité hommes – femmes dans le choix d’orientation professionnel.

Ce projet veut encourager les filles à oser se lancer dans des métiers et professions liés au genre masculin à Genève, ainsi que donner la parole aux femmes d’ici et d’ailleurs et valoriser leur rôle dans notre société.

Anne Verhamme
Astronome-astrophysicienne
Observatoire astronomique de Genève
Département d'astronomie
Université de Genève

Chercheuse, astrophysicienne et professeure d'astronomie à l'Université de Genève, Anne Verhamme est une véritable passionnée dans son travail. En 2019, elle a reçu le prix Marie Heim-Vögtlin, pour sa recherche sur les galaxies dites «petits pois».

« Cela fait très longtemps que je sais que je veux faire de la recherche. Cela me fascine, me poser des questions et y trouver des réponses, si possible...», se confie-t-elle.

L’astrophysicienne dirige depuis peu une équipe de  8 chercheurs ayant des origines et parcours professionnels très divers. « Il y a des gens qui sont surdoués, mais il y a d’autres qualités aussi bien importantes, telle que l'imagination" dit-elle.

« Au final, les scientifiques se sont des gens normaux», réfléchit Anne. Elle prend l’exemple de son collègue Didier Queloz, prix Nobel de physique 2019.

Lorsque Anne coursait ses études universitaires en physique, seulement un tiers des étudiants étaient des femmes. Au Master,  elle était l’unique femme. Aujourd’hui, elle se réjouit de voir dans sa classe autant des femmes que des hommes.

Réalisation 2020, Association A la Vista.

Avec le soutien de:

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG.

La République et canton de Genève - Département de l'instruction publique, de a formation et de la jeunesse (DIP).

Ville de Genève - Service Diversité

Título secundario

Film: "Mille Marius" (13'48'')

Ce portrait vidéo raconte l'histoire extraordinaire de Marius Popescu, né en Roumanie, poète, romancier, créateur du journal littéraire le Persil et conducteur de bus aux transports publics lausannois depuis 20 ans. Il est arrivé en Suisse le 1er août 1997. Aujourd'hui, Marius Popescu est devenu un écrivain de langue française reconnu en Suisse. Il a écrit des nombreux livres et recueils de poésie; son roman "La symphonie du loup" a reçu le Prix culturel vaudois de littérature en 2006 et son roman "Les couleurs de l'hirondelle" a reçu le Prix fédéral de littérature en 2012. Une histoire de vie incroyable, dont les métiers de conducteur de bus et d'écrivain sont délicieusement mariés.

Les lausannois et lausannoises pourront par ailleurs s'identifier avec Marius et la Ville de Lausanne, grâce à un voyage poétique du parcours du bus 1 (Blécherette - Maladière). Un voyage intime, poétique et philosophique. Réalisation: Violeta Ferrer Association A la Vista 2017.

Film: "Chez Jacqueline " (10'47'')

Jacqueline Bonsack a 89 ans. Lucide, généreuse, passionnée, humble, elle nous invite chez elle et nous permet d'entrer dans sa vie, côtoyer son passé, son présent et ses peintures. Jacqueline Bonsack est née en Algérie; lors de la guerre d'indépendance de son pays elle est partie à Paris, c'est là où elle a rencontré son futur mari, un mathématicien suisse avec qui elle a eu deux enfants.
Pharmacienne, Jacqueline a du renoncer à sa profession pendant 10 ans,  car à cette époque il n’'était pas possible de faire la reconnaissance des diplômes étrangers. En 1975, Jacqueline a pu faire une équivalence de son diplôme et ouvrir à Lausanne une pharmacie laquelle a tenu pendant plus de trente ans. Depuis 20 ans, Jacqueline s'engage assidument dans la vie associative et participe au réseau d'échanges réciproques de savoirs. Elle y apprend l'anglais et offre des cours de français, de la mosaïque et de la peinture sur bois. Au-delà d'un exemple d'intégration, un exemple de vie !
Réalisation: Violeta Ferrer Association A la Vista 2017.
 Film: "Permis Valable " (8'57'')

Keerthigan Sivakumar est arrivé en Suisse il y 8 ans. Il a dû partir tout seul du Sri Lanka à l'âge de 19 ans, et quitter malgré lui son pays et sa famille. Aujourd'hui, Keerthigan Sivakuma est réfugié statutaire, grâce à son permis de séjour valable il a pu suivre sa formation professionnelle à l'Ecole romande d'arts et communication (ERACOM) et réussir son projet de vie. En tant que réfugié ayant obtenu l'asile en Suisse,  il ne peut pas rentrer dans son pays d’origine et voir sa famille. Face  caméra, il partage avec nous des moments très émotifs et privilégiés. Il raconte son parcours et ses ressentis lorsqu'il écrit une lettre à sa mère.

Un parcours incroyable, avec pleins d'obstacles et au même temps pleins d'espoir. Le Sir Lanka est ici à la fois si loin et si prêt. Nous partons découvrir le Sir-Lanka grâce à la musique extraordinaire du compositeur de Ilaiyaraaja et la poésie de Thirukkural.

Réalisation: Violeta Ferrer Association A la Vista 2017.