parlons de nous

Ces films réalisés par l'Association A la Vista invitent le public à découvrir des personnes issues d'autres cultures en suivant chaque protagoniste dans son quotidien, en mettant en avance sa profession et en s'immergeant d'une manière subtile et respectueuse dans son processus d'intégration, son présent, ses opinions et ses rêves. C'est ainsi que ces portraits vidéos racontent des histories et parcours de vie extraordinaires. Un Projet soutenu par le canton de Vaud et le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).

Film: "Voix de Liberté" (16'00'')

Maria de la Paz, née en Argentine est auteure, compositrice et interprète.  À 22 ans, elle part voyager en Europe dans une envie de découverte et une recherche de liberté. Elle est arrivée en Suisse il y a 18 ans, pays qu'elle ne quittera plus. Du jazz au répertoire de Piazzola, du Paleo aux Ateliers d'ethnomusicologie, Maria de la Paz trace sa route au fil des rencontres, des envies et du cœur surtout. Elle a fait ses études à l'Ecole lausannoise de Jazz  où elle a rencontré son mari, musicien aussi. Femme guerrière, mère épanouie, chanteuse formidable.

Maria de la Paz, femme guerrière, mère épanouie et chanteuse formidable se confie face à la caméra et ouvre les portes de sa maison et son intimité. Une histoire aussi bien extraordinaire qu'ordinaire. Une histoire surtout de passion et d'amour. Un véritable chant à la liberté. Réalisation: Violeta Ferrer Association A la Vista 2017.

Film: "Mille Marius" (13'48'')

Ce portrait vidéo raconte l'histoire extraordinaire de Marius Popescu, né en Roumanie, poète, romancier, créateur du journal littéraire le Persil et conducteur de bus aux transports publics lausannois depuis 20 ans. Il est arrivé en Suisse le 1er août 1997. Aujourd'hui, Marius Popescu est devenu un écrivain de langue française reconnu en Suisse. Il a écrit des nombreux livres et recueils de poésie; son roman "La symphonie du loup" a reçu le Prix culturel vaudois de littérature en 2006 et son roman "Les couleurs de l'hirondelle" a reçu le Prix fédéral de littérature en 2012. Une histoire de vie incroyable, dont les métiers de conducteur de bus et d'écrivain sont délicieusement mariés.

Les lausannois et lausannoises pourront par ailleurs s'identifier avec Marius et la Ville de Lausanne, grâce à un voyage poétique du parcours du bus 1 (Blécherette - Maladière). Un voyage intime, poétique et philosophique. Réalisation: Violeta Ferrer Association A la Vista 2017.

Film: "Chez Jacqueline " (10'47'')

Jacqueline Bonsack a 89 ans. Lucide, généreuse, passionnée, humble, elle nous invite chez elle et nous permet d'entrer dans sa vie, côtoyer son passé, son présent et ses peintures. Jacqueline Bonsack est née en Algérie; lors de la guerre d'indépendance de son pays elle est partie à Paris, c'est là où elle a rencontré son futur mari, un mathématicien suisse avec qui elle a eu deux enfants.
Pharmacienne, Jacqueline a du renoncer à sa profession pendant 10 ans,  car à cette époque il n’'était pas possible de faire la reconnaissance des diplômes étrangers. En 1975, Jacqueline a pu faire une équivalence de son diplôme et ouvrir à Lausanne une pharmacie laquelle a tenu pendant plus de trente ans. Depuis 20 ans, Jacqueline s'engage assidument dans la vie associative et participe au réseau d'échanges réciproques de savoirs. Elle y apprend l'anglais et offre des cours de français, de la mosaïque et de la peinture sur bois. Au-delà d'un exemple d'intégration, un exemple de vie !
Réalisation: Violeta Ferrer Association A la Vista 2017.
Film: "Permis Valable " (8'57'')

Keerthigan Sivakumar est arrivé en Suisse il y 8 ans. Il a dû partir tout seul du Sri Lanka à l'âge de 19 ans, et quitter malgré lui son pays et sa famille. Aujourd'hui, Keerthigan Sivakuma est réfugié statutaire, grâce à son permis de séjour valable il a pu suivre sa formation professionnelle à l'Ecole romande d'arts et communication (ERACOM) et réussir son projet de vie. En tant que réfugié ayant obtenu l'asile en Suisse,  il ne peut pas rentrer dans son pays d’origine et voir sa famille. Face  caméra, il partage avec nous des moments très émotifs et privilégiés. Il raconte son parcours et ses ressentis lorsqu'il écrit une lettre à sa mère.

Un parcours incroyable, avec pleins d'obstacles et au même temps pleins d'espoir. Le Sir Lanka est ici à la fois si loin et si prêt. Nous partons découvrir le Sir-Lanka grâce à la musique extraordinaire du compositeur de Ilaiyaraaja et la poésie de Thirukkural.

Réalisation: Violeta Ferrer Association A la Vista 2017.