impact de notre activité

10 ans sur les télévisions

régionales

Après 12 ans d’existence et dans le but de mieux envisager l’avenir et les défis à relever pour l’Association, A la Vista s’est interrogée sur l’impact et l’évolution de ses activités :
​
A la Vista a été la première Association en Suisse romande à proposer mensuellement des reportages télévisés sur les enjeux de la diversité culturelle en Suisse romande et à donner davantage la parole aux migrantes et migrants, dont la majorité sont allophones.

À ses débuts, l’Association envisageait de réaliser qu’une dizaine des reportages, mais étant donné le succès de ces derniers et les besoins d’information, l’Association a élargit ses thématiques dans le domaine social et s’adresse désormais à tous les citoyennes et citoyens habitant en Suisse romande en quête d’informations.

A la Vista a constaté un important accroissement du réseau associatif et des institutions publiques et privées dans le domaine social et de la diversité culturelle, ainsi qu’un fort accroissement de l’audience sur la Web TV Sociale et Multiculturelle www.carrefourstv.ch (16'000 visiteurs mensuels).

A la Vista s’est beaucoup investie pour gagner en crédibilité auprès de son public dans le but de devenir un média de référence dans le domaine social et interculturel.  Son engagement a porté ses fruits car Carrefours TV est de plus en plus sollicitée pour couvrir des actualités TV et faire la promotion d’événements dans son agenda culturel.
​
En outre, les reportages Carrefours sont utilisés comme outils pédagogiques par de nombreuses institutions reconnues, telles que : l’Université ouvrière de la ville de Genève (UOG), la Policlinique médicale universitaire (Unité des populations vulnérables UPV), le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du canton du Valais, le Service des affaires sociales de la Commune de Chavannes-près-Renens, les Commissions d’intégration communale et les Municipalités d'Avenches, Carouge, Yverdon-les-Bains et Morges, la bibliothèque du Bureau de l’égalité du canton de Fribourg, la Croix Rouge Genevoise, et l’Université de Lausanne (pôle Relève académique et diversité), entre autres.

Par ailleurs, les projets de l’Association possèdent un caractère suprarégional. Avec sa mise en relation des différentes institutions et des associations de communautés migrantes de tous les cantons de Suisse romande, ils offrent un espace de communication au-delà des frontières cantonales. Ils déploient aussi l’ancrage interinstitutionnel et pluridisciplinaire de la thématique de l’intégration en impliquant divers départements et services à tous les niveaux administratifs de la Confédération au niveau fédéral, cantonal et communal.

L’Association est aussi ravie de compter pendant toutes ces années avec le soutien et la confiance de nombreuses institutions, organisations et associations œuvrant dans le domaine social et interculturel ce qui a favorisé  la mise en œuvre de ses projets d’information au grand public et d’information de proximité.
​
Pour mieux connaître les projets et services de l’Association A la Vista, nous vous invitons à consulter les rubriques Nos Services, Web TV Carrefours et Ateliers d'information.