Réalisation de films

proches aidants: un parcours du combattant
​

Maladie physique, maladie mentale, handicap...Au quotidien, des centaines de familles font face à la maladie d'un être aimé. Elles en témoignent haut et fort!

Un jour, chacun peut être amené à devenir un proche aidant. Un engagement régulier, très exigeant et parfois oublié dans la société. Comment traversent-ils l'épreuve de la maladie? Quelles sont leurs difficultés?

Quels sont les enjeux pour les proches ayant un parcours migratoire? Et quel rôle la société y joue-t-elle? Ce documentaire donne la parole aux proches aidants et les encourage à faire recours aux services existants. Par ailleurs, il sensibilise le grand public et les professionnels de la santé sur leur rôle indispensable pour améliorer le quotidien des proches aidants.

Une production de l'Association A la Vista qui développe depuis 14 ans un espace d'information sociale et interculturelle unique en Suisse romande.

Avec la participation de : Loîc Denys, Carole Volkening, Jeanne d’Arc Dehlinger, Cristina Lopez, Juan Martin, Monique Roulet, Delphine Roulet Schwaab – Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Mercedes Puteo – Espace Proches, Monique Richoz – Pro Infirmis Vaud, plateforme ProcheConnect, Association Romande des familles d’Enfants atteints d’un Cancer – ARFEC, Troupe de théâtre Playback.

Avec le soutien du Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) – Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud, de la Fondation Leenaards et l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Réalisation: Violeta Ferrer et Patricia Marin

Production: A la Vista Année: 2018

Format final : Court documentaire (35 minutes)